Budget Participatif : des réalisations pour la fin d’année !

Florian Pelloy, dans Budget Participatif, le 23 octobre 2025

Image de couverture : visite pour le projet Installation d’une tyrolienne

Nous vous l’indiquions dans notre précédent article : depuis l’annonce des projets lauréats en avril dernier, les services de la Ville et de Plaine Commune ont continué les études des projets. La rentrée a été l’occasion de reprendre les visites de terrain avec les porteurs et porteuses de projet, toujours aussi impliqué.es dans la démarche. 

feaa6bd3be011d905a9331b6ba5b3247dbafcacf.jpg 
Visite pour le projet « Installation de bornes de réparation de vélos »

Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger sur les attendus, le cadre technique et juridique et parfois les contraintes. Les discussions portent alors sur la recherche de solutions permettant de répondre aux besoins et envies exprimées par le porteur de projet (ainsi que par les personnes ayant voté pour le projet !). 

0328d068b3a926117bd38a0af4534e0cb610486d.png

Travaux déjà réalisés pour le projet Végétalisation des abords des écoles des Drapiers et Gutenberg

Cette recherche du consensus va déjà permettre de lancer, dans les prochaines semaines, la réalisation concrète de plusieurs projets sur l’ensemble du territoire de la Commune Nouvelle !


Point d’étape sur l’avancée des projets


Projets Commune Nouvelle 

Développement du fleurissement dans les cités : la plantation a déjà commencé dans la cité Joliot Curie ! Les autres lieux de fleurissement sont en cours d’identification et devraient êtrevalidés en début d’année prochaine. 

Installation de bornes de réparation de vélos : le modèle et les lieux d’implantation ont été validés par la Ville, Plaine Commune et les porteurs de projet. Les premières installations auront lieu dans les prochaines semaines. 

Installation de boîtes à livres : le modèle et les emplacements ont été définis. Ce sont 20 nouvelles boîtes à livres qui seront prochainement déployées dans l’ensemble des quartiers de la Commune Nouvelle.  

Abris à chauve-souris" : le modèle a été défini, les emplacements validés, ils devraient commencer à être installés avant fin 2025 ! L’objectif étant de favoriser la biodiversité et la lutte contre la prolifération des moustiques, le porteur du projet a accepté d’inclureenplus des gîtes pour les chauves-souris quelques nichoirs pour des mésanges bleues, grandes consommatrices de moustiques tigre ! Pour accompagner l’installation, quelques animations pourraient être proposées au grand public et/ou à certaines écoles. 

 


Projets Pierrefitte-sur-Seine 

Améliorer la sécurité rue Nungesser et Coli : après échanges avec la porteuse de projet, les derniers devis seront bientôt reçus par Plaine Commune pour installer des équipements visant à réduire la vitesse automobile sur cet axe d’ici la fin 2025. 

Une “rue aux enfants” aux abords de l’école Jean Jaurès : pour redonner des couleurs à l’allée Gérard Philippe et offrir un espace de jeux aux enfants du groupe scolaire Jean Jaurès, des marquages au sol ludiquesseront posésavant la fin d’année. Une reprise de la végétation sera également opérée par Plaine Commune. 

Installation d’un brumisateur : un brumisateur sera installé sur le mail Georges Brassens au printemps. Cet emplacement a été concerté avec les services de Plaine Commune et le porteur de projet, pour répondre aux problématiques de chaleur présentes dans le quartier.  

 


Projets Quartiers de Saint-Denis 

Création d’un jardin partagé au square Auguste Poullain : les échanges se poursuivent entre l’association porteuse du projet, la Ville et Plaine Commune pour endessiner précisément les contours. Les travaux du jardin partagé seront réalisés en même temps que la rénovation globale du square, prévue pour 2026. 

Une fresque pour Mohammed Ali à Sémard : une visite sur le terrain a été faite avec le porteur de projet pour identifier des murs propices à accueillir ce projet. Un immeuble a été identifié le long du tramway T5, les discussions avec le bailleur (propriétaire de l’immeuble) ont donc été engagées en ce sens. 

Installation d’une tyrolienne : les travaux vont démarrer dans les prochaines semaines dans le parc de la Saussaie pour installer cet équipement. Les enfants pourront en profiter dès les fêtes de fin d’année ! 

Des livres poussent square Condroyer : les autorisations d’urbanisme sont en cours d’obtention pour installer dans le square une structure qui offrira un espace apaisé et permettra d’y organiser des ateliers collectifsde lecture, de petites représentations théâtrales ou tout simplement pour vous y installer ! 

Faire de la rue Saint-Clément un lieu magique de biodiversité : l’objectif du projet était de permettre à la biodiversité de s’épanouir par la mise en place de plantes, arbustes, arbres dans les jardinières existantes et d’installerdans la rue des abris pour les oiseaux et les chauves-souris. Les travaux de végétalisation ont déjà commencé et vont réserver un espace pour des riverains et l’école Brise Échalas qui s’occuperont chacun d’une petite partie des jardinières de rue ! 

Végétalisation des abords des écoles des Drapiers et Gutenberg : l’espace entre les barrières Vigipirate et le trottoir a déjà été modifié pour y mettre de la terre qui accueillera très bientôt des végétaux. La palette végétale est travaillée avec la porteuse de projet. Une étude est également en cours afin de réaliser une piste d’athlétisme sur le trottoir. 


Et les autres projets vous demandez-vous ? Rendez-vous au prochain article pour la suite de la mise en œuvre !  


Tous ces projets seront évidemment inaugurés comme il se doit, en présence de celles et ceux qui les auront fait naître. Suivez nos actualités pour connaître les dates de ces temps conviviaux, ouverts à toutes et tous ! 

La Mission Participation se tient à disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse [email protected]