Retour sur les ateliers thématiques

le 7 juillet 2021 0 commentaire

20210701223545-8617ba57-me.jpg

Avec 268 (SUPER) idées reçues, la phase de “dépôt d’idée” du budget participatif s’est clôturée dimanche 4 juillet ! 

 

Pas moins de 170 Dionysiens et Dionysiennes se sont emparés du nouveau budget participatif pour proposer leur(s) idée(s) à l’échelle de leur quartier ou de la ville parmi les 7 thématiques : Environnement / Cadre de Vie, Santé / Solidarité, Culture / Patrimoine / Numérique, Education / Enfance / Jeunesse, Sports ou Transport / Mobilité. 

Parmi eux, un street work-out à Franc Moisin, un lombricomposteur participatif à Front Populaire, ou encore des aires de jeux inclusives dans tous les quartiers de la ville.

 

 

Remontons le temps, d’une semaine…
 

"MERCREDI 30 JUIN & JEUDI 1ER JUILLET |

ATELIERS THEMATIQUES

 

En ce début d’été, l’équipe du budget participatif a réuni les porteurs de projets, Kamel Aoudjehane (conseillier municipal à la participation citoyenne), ainsi que les services et les élus concernés pour 2 ateliers thématiques :

 

  • LIENS SOCIAUX, SPORTS, CULTURE ET LOISIRS le mercredi
  • ESPACE PUBLIC, RENOVATION URBAINE, DEPLACEMENTS, TRANSFORMATIONS ECOLOGIQUES ET VEGETALISATION le jeudi

 

L’objectif de ces rencontres ? Permettre aux porteurs de projet d’échanger sur les conditions et les réalités techniques et peaufiner leur(s) idée(s) en vue de la clôture le 4 juillet.

 

18H30 : Nous accueillons les porteurs de projet, les élus et les services dans la salle du Conseil Municipal.

Avant de commencer les ateliers, Sarah Hassanaly, responsable du budget participatif, prend la parole pour nous rappeler les grandes étapes à venir et remercie les participants présents.

 

Une fois le tour de table fait, les sous-groupes se forment et les ateliers peuvent commencer. Chaque porteur reçoit les réponses à ses questions, découvre les projets de sa même sous-catégorie, fait le lien avec des projets de la Ville ou de Plaine Commune similaire au(x) leur(s), et affine alors son projet.

 

Puis, les porteurs de projets passent la soirée à échanger avec nous autour d’un pot.

Elus, services et équipe BP leur annoncent la prochaine échéance : peaufiner leur(s) idée(s) avant le 4 juillet en vue du comité de recevabilité le vendredi 9 juillet. S’en suivra l’étude technique de leur(s) idée(s) avant l’étape primordiale du budget participatif : le VOTE !

 

Les porteurs de projet devront alors défendre leur(s) (SUPER) idée(s), fédérer les habitants, les salariés et les étudiants pour obtenir le plus de voix possible et voir leur projet se réaliser !"


 

Nos urnes attendent votre vote au mois de novembre !

Vous pourrez voter pour 6 projets : 3 à l’échelle d’un quartier et 3 à l’échelle de la ville !


 

CONSULTER TOUS LES PROJETS

 → https://jeparticipe.saint-denis.fr/project/jai-une-super-idee/selection/analyse-des-idees ← 

 

 

© Photo Aiman Saad Ellaoui / ville de Saint-Denis