Budget Participatif : zoom sur la réalisation de 3 projets !
Crédit photo de couverture : Sabine Le Néchet / Ville de Saint-Denis
Nous vous en avions parlé dans notre article précédent : certains projets commencent à sortir de terre depuis l’annonce des lauréats en avril dernier !
Nous vous proposons ici un peu plus de détails sur trois d’entre eux.
Les premiers abris à chauves-souris et nichoirs à mésanges bleues ont été installés, le 8 décembre, à Pierrefitte-sur-Seine.
Les gîtes à chauve-souris leur permettent de se reposer pendant leurs chasses nocturnes, mais ils leur permettent également d’y dormir pendant la journée ! Les mésanges quant à elles devraient investir les nichoirs au printemps, au moment de construire leurs nids pour la reproduction.
En plus de favoriser la biodiversité, ces abris et nichoirs faciliteront l’installation et la chasse des moustiques par ces deux espèces. La seconde salve d’installation, dans la commune déléguée de Saint-Denis, aura lieu à la fin du mois de janvier 2026. Deux animations (une dans chaque commune déléguée) ouvertes au grand public sont également prévues une fois l’ensemble des abris et nichoirs mis en place. Les dates et lieux vous seront communiqués ultérieurement.

Installation d’un abri à chauve-souris au parc de la République de Pierrefitte
« Améliorer la sécurité rue Nungesser et Coli »
Les travaux ont débuté début décembre par l’installation de ralentisseurs à l’intersection avec la rue Ribot et la réalisation de marquages au sol soulignant les règles de circulation. S’ajouteront prochainement des panneaux de signalisation lumineux qui seront installés avant la fin d’année, venant compléter ce projet ayant pour but de sensibiliser les automobilistes et réduire la vitesse sur cet axe emprunté par de nombreux enfants chaque jour.

Image extraite de la vidéo à paraître en janvier sur la réalisation du projet
« Végétalisation des abords des écoles des Drapiers et Gutenberg »
La première étape du projet est concrétisée ! Suite aux travaux modifiant l’espace entre le trottoir et les barrières Vigipirate, la plantation de 15 arbres et de près de 800 plantes et graines a été effectuée. La palette végétale a été travaillée de sorte à relier ces plantations au nom des Drapiers de l’école avec, par exemple, des graines utilisées pour teindre les draps. Une vidéo retraçant l’origine du projet et les premiers travaux est disponible en ligne.
Le projet sera complété par une piste d’athlétisme sur le trottoir, la végétalisation d’une partie du parvis de l’école et enfin, la pose au sol d’autocollants ou de peinture dynamiques et ludiques.